12 janvier 2005

Bois debout en Pologne

Quelques précisions concernant le projet de notre Association "Bois Debout en Pologne".

Esprit du projet :

1°) Laïc (bien qu'il s'agisse d'une ancienne église). Il ne s'agit pas d'en refaire un bâtiment cultuel

2°) Patrimoinial européen : Piatkowa n'est pas isolée. Cette région de Pologne possède un magnifique patrimoine vernaculaire inconnu des Français et même souvent des Polonais eux-mêmes. C'est un patrimoine européen à sauvegarder.

3°) Lié au développement : dans cette région très pauvre, il faut qu'une fois sauvegardé l'édifice participe au développement rural.

D'où un projet très ambitieux à ramifications multiples. Une fois restauré, l'édifice devrait être au coeur d'actions que nous pourrions qualifier de "tourisme intellectuel". Il faudrait créer un centre de rencontres internationales autour des thèmes suivants :

a. l'art de la charpente - documentation sur les techniques modernes de rénovation... éventuellement perfectionnement d'artisans et d'apprentis

b. l'histoire régionale - l'histoire particulièrement tourmentée de cette région (déportation autoritaire de 350 000 personnes entre 1945 et 1947...) a été occultée ; il faut la faire redécouvrir et montrer les implications régionales (avec l'Ukraine et la Slovaquie)

c. l'anthropologie régionale - découverte de la culture des minorités ethniques qui habitaient ces régions - Le multiculturalisme polonais trop oublié..

d. économie - occasion de revenus complémentaires pour les petits paysans pauvres de l'environnement immédiat (fourniture d'hébergement... mise en valeur de l'artisanat local...)

Pour faire connaître notre projet nous réalisons en France des expositions et  des conférences et des week-ends culturels autour de thèmes permettant de mieux connaître la Pologne  ; nous avons organisé deux voyages de groupe en Pologne (2002 et 2003).

Nous cherchons :

1°) des mécènes pour pouvoir procéder à la rénovation de Piatkowa qui n'a pas été entretenue depuis 40 ans ; la rénovation du bâti est le préalable à la mise en route du projet permanent

2°) des lieux d'exposition (nous avons plusieurs expositions différentes à proposer)

3°) des personnes intéressées par les échanges internationaux

Nous considérons que notre projet est un projet totalement ouvert : à partir des bases ci-dessus on peut inventer et inventer encore... nous ne refusons rien a priori...

Je suis à votre disposition pour répondre à toute question... à toute suggestion

Françoise NOZATI - boisdebout@club-internet.fr

Posté par alafon à 22:58 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires sur Bois debout en Pologne

Nouveau commentaire